top of page

CHEMIN DE CROIX

Le chemin de croix a été parcouru par Jésus de Nazareth depuis le prétoire de Pilate jusqu'au sommet du mont Golgotha. Les principaux événements de ce parcours ont été  relatés dans les évangiles et c'est la piété populaire qui les a distingués en quatorze étapes d'une signification chaque fois précise. A ce propos l'évangéliste Saint Luc rapporte les paroles de Jésus : "Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple" (14,27).

Il est donc compréhensible que celui qui veut suivre Jésus passe, d'une manière ou d'une autre, par un chemin de croix. Pour s'y préparer, il lui est bon de se souvenir des souffrances de son maître.

Certes, la croix de chacun est différente, comme l'est la manière d'en méditer le chemin et la signification personnelle.

 

Les quatorze stations que l'on découvrira ici suivent donc le parcours traditionnel ; en même temps, elles portent la marque de la méditation de l'auteur. Son souhait est que cette méditation trouve un écho en chaque personne qui prendra le temps d'en découvrir le mystère. A toutes fins utiles ont été jointes quelques portes d'entrée de chaque tableau. On y verra que ce que Jésus le Nazaréen a vécu sur ce chemin récapitule l'écriture sainte. 

 

De ce fait, on comprendra que les pistes qu'on a souhaité ouvrir ne sont qu'une partie des mystères offerts à la méditation. Que chacun suive donc son chemin intérieur. Il serait surprenant qu'il ne découvre bientôt qu'il ne marche pas seul.

bottom of page